Présentation
Activités

Les membres de l'association Ferdowsi condamnent fermement les arrestations arbitraires, les tortures et les exécutions envers le peuple iranien qui sont contraires aux lois universelles des droits de l'homme.
Notre association est un relais d’information et d’éclairage le plus factuel sur ce qu’est l’Iran, sa culture, son histoire et sa situation actuelle.
|
|
 Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
1- CULTURE ET TOURISME
Destinée plus particulièrement aux jeunes chercheurs universitaires iraniens effectuant leurs études supérieures en France, l’Association Culturelle Bahar est un lieu de réflexion, de recherche et de débats sur les divers aspects du patrimoine culturel iranien.
L’Association Culturelle Bahar est composée de cinq ateliers:musique, littérature, connaissance de l'histoire de l'Iran, débats sociaux/culturels et cinéma.
Les ateliers et les cours de musique
L’association a en collaboration avec des jeunes musiciens iraniens mis en place des ateliers de musique, de chant traditionnels et de chant de chorale folklorique persan. Les membres de ces ateliers, présentent chaque année des concerts et participent à des manifestations artistiques.
Rencontres et réunions
L’association organise sur des thématiques diverses, des rencontres sous forme de séminaires mensuels. Elle organise également, des ateliers hebdomadaires sous forme de groupes restreints dans des domaines spécifiques tels que l’histoire de l’Iran, la connaissance des romanciers contemporains et la théorie de la musique persane,

A voir:
Baadeh Sabah / The Lovers' Wind / Vent Des Amoureux
un film de Albert Lamorisse (1978)
Il a fini sa vie à Téhéran, attiré par la mystique iranienne. Albert Lamorisse est mort en 1970 dans un accident d’hélicoptère au-dessus du lac de Karaj, au cours d’une des prises aériennes qui caractérisaient son style. Le vent des amoureux est son dernier film, monté à titre posthume.
Albert Lamorisse met en scene le territoire iranien tout entier dans une sorte d'epopee ou les vents personnifies racontent ce qu'ils savent. Le regard admiratif de ce cineaste sur l'Iran.

Le Café Khayyam, Association culturelle franco-orientale
organise des soirées poésie
Parloir du Colombier
9 rue du Vieux Colombier
75006 Paris
33 7 85186546

Cinéma (s) d'Iran,
créé par des fans de cinéma iranien, propose une séance mensuelle de ciné club et un festival annuel 
met en ligne des informations sur tous les événements culturels liés à la culture persane en France
Il est également présent sur Facebook et Twitter

 |
L'Association Lettres Persanes organise de nombreux évènements culturels
Elle offre une sélection quotidienne et actualisée des meilleurs éditoriaux et articles
des médias iraniens (en ligne et en version papier), traduits en français.
|

PôlCulture
association culturelle irano-suisse, établie à Genève
organise des cours de persan et des soirées cultures

entend faire connaître et approfondir certains aspects historiques, philosophiques, ou sociaux de la culture iranienne. Elle traite également de la littérature et aborde certains grands débats sociopolitiques iraniens et français actuels. 
M. Heydari-Malayeri, astrophysicien à l'Observatoire de Paris, explique dans cet article détaillé les secrets du calendrier iranien.
"Le calendrier iranien se fonde sur des observations astronomiques précises, et utilise en outre un système astucieux d'intercalations qui le rend plus précis que son homologue européen, le calendrier grégorien, pourtant plus récent. Il a un passé multimillénaire, et trouve ses plus profondes racines dans la culture perse, et notamment dans l'héritage zoroastrien." Revue Découverte 
Langue persane
| A ne pas rater !
Soirée conférence
suivi d'un debat
Mercredi 7 mai à 20h00
La naissance et le développement de l’écriture dans le Proche-Orient antique:
les nouvelles données iraniennes
par François Desset
La Bouvêche
91400 Orsay
Visites
Calendrier
Calendrier
|