Texte à méditer :  Votre premier réflexe après le téléchargement de GuppY ? Lire le lisezmoi.txt !!!   
Présentation

Fermer Association

Fermer Contacts

Activités

Fermer Cours de persan

Fermer Activite Mediatheque

Fermer Cine Club

Fermer Conversation en français

Fermer Soirées culturelles

Fermer Et ailleurs...


  Image_fvl_couleurs.jpg

Les membres de l'association Ferdowsi condamnent fermement les arrestations arbitraires, les tortures et les exécutions envers le peuple iranien qui sont contraires aux lois universelles des droits de l'homme.

Notre association est un relais d’information et d’éclairage le plus factuel sur ce qu’est l’Iran, sa culture, son histoire et sa situation actuelle.
Conférence de Mohammad Heydari-Malayeri

 

Des mots pour dire la science : culture et terminologie scientifique

 Par : Mohammad Heydari-Malayeri

Astrophysicien à l’Observatoire de Paris

Les langues sont des vecteurs de culture et de diversité. Elles doivent, à ce titre, être préservées. Imaginez une Terre où ne vivrait qu’une seule civilisation, où tout le monde porterait les mêmes vêtements, mangerait les mêmes aliments, écouterait la même musique, lirait les mêmes livres, et ferait les mêmes rêves. Un tel monde ne serait-il pas terriblement morne et ennuyeux ?

A l’époque actuelle, alors que les sciences et les techniques croissent à un rythme exponentiel, les langues incapables d’exprimer les nouveaux concepts scientifiques et philosophiques sont malheureusement condamnées à leur propre disparition. Or, ce serait une grande perte que les langues historiques, qui ont fait d’importantes contributions à la culture et à la civilisation humaines, et qui appartiennent à l’héritage commun de l’humanité meurent. Le persan, par exemple, représente une culture dont les racines remontent à plusieurs millénaires. Il compte parmi les rares langues anciennes encore actives à avoir grandement contribué à l’élaboration de la civilisation humaine. Quant au français, il occupe une position prééminente en culture et sciences et doit être protégé, malgré une inappétence quasi générale et une situation qui n’est pourtant pas des plus enviables.

Après tout, qui peut garantir que l’anglais sera à tout jamais la langue dominante en matière scientifique ? Pendant plusieurs siècles, la langue des sciences et de la philosophie du monde occidental a été le latin. Plus tard, c’est le français qui l’a remplacé. Et peut-être une autre langue prendra-elle dans quelques décennies le dessus sur l’anglais ?

Je développerai ces sujets et parlerai en particulier du persan, qui est connu surtout pour sa poésie, mais qui possède également d’immenses capacités terminologiques. Je parlerai également d’un dictionnaire étymologique d’astronomie et d’astrophysique Anglais-Français-Persan créé à mon initiative.

 

 

 


Date de création : 14/03/2012 - 22:32
Dernière modification : 14/03/2012 - 22:37
Catégorie :
Page lue 1630 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


A ne pas rater !

Sizdah Bedar
7 avril 2024
La Bouveche  d'Orsay
12h-18h



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Calendrier
Calendrier
^ Haut ^